Qu’avons-nous oublié ?
 
Il y a 6 ans je découvrais cette introduction du Pape Pie XIII et elle ne me lâcha plus jamais. Dans nos petites actions du quotidien, nous avons tout oublié et ramené la société à nos objectifs individuels ; ce constat m’a encore glacé il y a 2 jours quand un ami ingénieur installé en France m’a fait part qu’il ne rentrerait jamais au Cameroun car « là-bas on peut mourir d’un rhume à l’hôpital ». Par cette réplique il avouait que malgré toute son expérience dans les grandes multinationales, il n’était pas une solution pour ses parents vivant à Bafoussam et qui ne mourront probablement pas d’un rhume.

Toutefois je me suis ressaisi et rappelé que beaucoup de personnes n’ont pas oublié ; ils n’ont pas oublié de construire un monde en commun avant d’avoir le statut ou les moyens financiers. Danièle est une pionnière parmi ceux-là. Depuis 2016, elle a choisi d’être acteur du développement social à travers Reading Classrooms, une organisation qui fait la promotion de la lecture auprès des jeunes. Un pas après un autre, nous touchons 2000 enfants dans 9 régions du Cameroun ; des enfants qui ne mourront probablement pas d’un rhume à l’hôpital.
Des Danièle sont des leaders précieux pour nos communautés et nous devons les soutenir afin de créer des opportunités pour les générations futures.